Français Langue d’Intégration (FLI)

Dans le cadre du programme AAP (Accueil et accompagnement des étrangers primo-arrivants), un appel à projets a été lancé par la DRJSCS sur différents thèmes. L’Association NATIF a répondu sur le volet apprentissage de la langue française, avec pour projet la mise en place à Auch d’ateliers de soutien à la pratique de la langue française et de sensibilisation aux aspects socio-culturels de la vie en France ; c’est ce qu’on appelle le Français Langue d’Intégration (FLI).

Objectifs de l’action :

Par l’apprentissage de la langue et de la culture, aider à l’insertion professionnelle, à la création de lien social et au renforcement de l’autonomie des publics immigrés ; une attention particulière sera portée aux publics qui ne feraient pas la démarche d’eux-mêmes.

Déroulement

Avant l’entrée en formation du stagiaire nous procédons à un test de positionnement et à un entretien individuel afin de lui proposer un groupe adapté à son niveau :
  • alphabétisation
  • post-alphabétisation
  • Français Langue Etrangère
Chaque groupe suivra ensuite le programme élaboré par l’équipe pédagogique de Natif. Aucun matériel ne sera demandé aux stagiaires, à part un cahier et un stylo.

Partenaires :
Mairie d’Auch, DRJSCS, Education Nationale, Association Natif

Public bénéficiaire :
Personnes immigrées, non ressortissantes de l’Union Européenne*, alphabétisées ou non dans leur langue maternelle, notamment les femmes.

Durée de l’action :
De septembre 2014 à juin 2015 hors vacances scolaires.

Lieu de la formation :
Ecole d’Artagnan, 32000 AUCH

  Nombre d’heures hebdomadaires :
1 heure 30 ou 2 heures par niveau 1 fois par semaine pendant le temps scolaire.

 Moyens mis en œuvre :
Une formatrice spécialisée dans les problématiques de l’alphabétisation et du FLE. Matériel pédagogique spécialisé et adapté : audio, vidéo, écrit.

Tarif :
Cette formation étant financée par le Conseil Régional, elle est gratuite pour les non européens (à l’exception de l’adhésion à l’association, soit 10€ par an).


NB : Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, pour les cours dans d’autres villes du département ou pour les cours d’anglais, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble les différentes possibilités de formation et de financement.